Nombreux sont les propriétaires qui optent pour les baies vitrées étant donnés les avantages indiscutables qu’elles génèrent grâce à l’ingéniosité de leur conception. Mais encore faut-il savoir celle qui s’adapte le mieux à notre goût, aux besoins en confort et sécurité, au budget, avant d’opter pour telle ou telle baie vitrée. A cet effet, l’ouverture, les matériaux et vitrages, le système de sécurité, d’aération, d’isolation sont les éléments qui doivent déterminer le choix.
Les ouvertures
Pour les ouvertures, le choix doit dépendre de ce que l’on attend de la baie vitrée mais surtout de notre possibilité financière : opter pour une ouverture coulissante et moins encombrante, ou fixe, battante et moins onéreuse ?
On a l’option entre :
- Une baie vitrée coulissante à ouverture classique et conventionnelle, dont les vantaux superposables peuvent atteindre une largeur de 7 m en s’ouvrant. Sa particularité réside dans le fait que les vitres glissent à l’intérieur de la pièce.
- Une baie vitrée coulissante à galandage, plus moderne et innovante, dont les vantaux peuvent couvrir une largeur maximale de 5 m en s’ouvrant. Ses vitres disparaissent dans les murs en coulissant.
- Une baie vitrée fixe assimilable à un mur ; ou fixe battante ressemblant à une porte-fenêtre.
Les matériaux et les vitrages
Les matériaux utilisés comme armature et les vitrages conçus pour parer les problèmes de sécurité et d’isolation sont autant des facteurs pouvant influencer le choix.
Ce sont l’aluminium, le bois, le PVC ou les matériaux mixtes qui sont utilisés pour fabriquer les baies vitrées.
- Les baies vitrées en aluminium sont les plus prisées pour leur standing et leur résistance mais l’aluminium est cher et est un mauvais isolant.
- Le bois confère classe et authenticité aux baies vitrées, il a une capacité isolante élevée mais son entretien est difficile.
- Le PVC est le matériau le moins cher et le plus facile à entretenir et d’assez haute capacité isolante mais le moins rigide.
- Avec des matériaux mixtes, on peut gagner en performance mais perdre en authenticité.
Choisir les vitrages selon ses contraintes est essentiel, il y a:
- Les vitrages standards : simple et double.
- Les vitrages de conception novatrice dans le but d’augmenter la performance en termes d’isolation thermique et phonique comme le triple vitrage ; de sécurité comme les vitrages anti-effraction ; d’efficacité comme le vitrage autonettoyant, etc.
Des informations utiles
Sauf si on est expert en la matière, il est plus pertinent :
- D’avoir recours aux conseils des professionnels pour connaître la baie la plus adéquate.
- De comparer plusieurs devis avant d’investir.
- De s’informer auprès des autorités compétentes sur les conditions, pour bénéficier de baisse d’impôt ou d’obtention des aides fiscales.