Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Demandez votre devis détaillé en quelques clics pour vos baies coulissantes.

Les meilleurs emplacements des ouvertures

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Au cours d’un projet de construction, il faut penser aux ouvertures des différentes pièces, dès l’élaboration du plan de construction. En effet, il serait extrêmement difficile et coûteux de devoir créer des ouvertures après la construction. Les ouvertures sont le garant du bien-être, de la vue, mais surtout de la luminosité et de la chaleur de la future maison.

Une orientation bien étudiée

A cause des mouvements du soleil qui diffèrent selon les saisons, la pénétration des rayons dans les pièces n’est pas la même ..C’est pour cette raison qu’il faut penser dès le départ, à bien étudier l’emplacement des ouvertures.

Ainsi, il faut savoir que :

  • Les pièces orientées vers le Nord sont les plus défavorisées en termes de lumière pendant la saison hivernale car le soleil se situe plus au Sud pendant cette période.
  • A l’inverse, les pièces situées dans la partie Sud de la maison jouiront d’un bon éclairage pendant l’hiver.
  • L’Est et l’Ouest, par contre, recevront beaucoup de lumière en été comme en hiver. La source de lumière se situe à l’Est pendant les matinées et à l’Ouest tous les après-midi.

Un rapport dimension des ouvertures/surfaces bien mesuré

Contrairement aux idées toutes faites, les ouvertures ne sont pas uniquement destinées à faire pénétrer la lumière dans la maison. Elles sont censées équilibrer le degré de pénétration de la lumière.

Les dimensions des ouvertures devront ainsi être calculées en fonction de l’orientation des pièces :

  • Les façades situées au Nord seront dotées d’ouvertures de dimensions réduites pour ne pas favoriser la perte de chaleur en hiver. Les ouvertures ne doivent occuper que 15% de la superficie totale de la façade.
  • Les ouvertures placées aux Sud doivent être grandes pour laisser pénétrer le plus de lumière pendant l’hiver. Leurs dimensions peuvent aller jusqu’à 35% de la superficie du mur.
  • Celles situées dans les façades Est et Ouest doivent faire pénétrer assez de lumière, tout en évitant une trop grande exposition aux vents. Elles doivent être de dimensions moyennes allant de 15 à 25% des surfaces des façades.

Les meilleurs emplacements pour les grands vitrages

Bien que les grands vitrages soient les meilleurs équipements pour une luminosité élevée, il faudra quand même penser à éviter les surchauffes ou les expositions aux vents pendant l’été.

Les vitrages sont plus sensibles à la variation de la température et plus vulnérables face aux vents, par rapport aux ouvertures classiques :

  • Les vitrages au Nord sont déconseillés car ils favorisent la pénétration du froid en hiver.
  • Les emplacements à l’Est et à l’Ouest ne sont pas non plus très pertinents car le vitrage résiste peu à la grande intensité des rayons d’Ouest et leur inclinaison sont difficiles à arrêter par de simples stores. Ce qui risque de surchauffer la maison. En été, le vent prend une direction Ouest-Est et les vitrages seront agressés par les courants d’air et averses.
  • La partie Sud est le meilleur emplacement car les rayons peuvent pénétrer en hiver et l’inclinaison des rayons du Sud sont faciles à maîtriser.
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest