Si vous souhaitez installer une baie vitrée dans votre maison, il vous faut penser au vitrage qui composera votre installation. Vous en trouverez sur le marché de différents types dont le simple vitrage, même si ce modèle est de moins en moins mis en vente. Avant d’arrêter votre choix sur une baie à simple vitrage, prenez toutefois garde à ses inconvénients.

L’isolation thermique d’une baie coulissante simple

En termes d’isolation thermique, la baie à simple vitrage est celle qui présente la performance la moins satisfaisante.

La baie coulissante simple n’est composée que d’une seule vitre. Mais quelle que soit l’épaisseur de cette vitre, une baie à simple vitrage laisse toujours passer le froid et la chaleur. Ainsi, votre habitation sera sujette à surchauffe en été. Sa différence avec les doubles et les triples vitrages réside dans le fait que ces derniers ont été conçus avec une lame d’air entre les vitres ; lame d’air qui joue beaucoup en faveur d’une bonne isolation.

Pour mesurer la performance thermique d’un vitrage, vous pouvez vous référer au coefficient de transmission thermique. Ce coefficient indique la quantité de chaleur qui traverse le vitrage par unité de temps et par unité de surface. Plus ce coefficient est faible, plus le vitrage présente une bonne performance thermique. Ce coefficient est de l’ordre de 0.8W/m2.K pour un triple vitrage. Pour un double vitrage standard dont les vitres ont 4 mm d’épaisseur, ce coefficient est d’environ 2,9W/m2.K. En revanche, pour un simple vitrage de même épaisseur, le coefficient de transmission thermique s’élève à 5,8 W/m2.K. La résistance thermique d’une baie à simple vitrage est donc très faible.

Baie coulissante simple et RT 2012

La RT 2012 ou réglementation thermique est une des exigences mises en place par l’Etat en matière de consommation énergétique. La baie coulissante simple ne remplit pas aux exigences de cette réglementation. En effet, la RT 2012 préconise un coefficient d’isolation thermique d’environ 1.6 alors que celui du simple vitrage est de 6.  De ce fait, vous pouvez ne pas obtenir une autorisation pour vos travaux d’installation, de même vous ne bénéficierez pas des aides financières dont peuvent jouir ceux qui optent pour les doubles ou triples vitrages.

Devis urgent

1.Type de travaux à effectuer
2. Code postale